Fitness - Yoga
              



LE YOGA POUR QUI ?

Le Yoga s’adresse à tous, hommes, femmes, enfants, ado, adultes, séniors… de 1 à 99 ans ! Aucune nécessité d’être souple, c’est la pratique du Yoga qui amène la flexibilité. Les cours sont limités à 10 personnes afin que je puisse corriger et accompagner au mieux chacun des participants. Vous ayez envie de vous tonifier, de vous relaxer, de trouver plus d’harmonie et de calme en vous, de vous recentrer, de vous faire plaisir, de partager… le Yoga est fait pour vous

 

LE ASHTANGA YOGA

L’Ashtanga Yoga est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrière, savasana. L’Ashtanga se compose de 6 séries de postures. Peu importe son niveau de yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’Ashtanga, on commence par la première série.

L’Ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. L’inspiration entraîne le début de tel mouvement, et l’expiration le début d’un autre mouvement. L’ashtanga insiste également sur le regard, le drishti. Le drishti guidera votre mouvement et vous aidera à garder votre esprit calme et concentré.

Le Hatha Yoga

La pratique du Hatha Yoga est accessible à tous. Plus douce, elle s’adresse aux personnes souhaitant avant tout

a détente, ce qui n’empêche pas qu’elle soit effectuée avec conscience et précision. Les cours s’inspirent de

la tradition Sivananda. Ils débutent par une courte relaxation afin de prendre conscience de son corps et

de « visualiser » la séance. Suivent des exercices de Prânayama

Afin de faire circuler l’énergie nécessaire à la séance.

Les salutations au soleil annoncent la série d’asânas, effectuée en respectant et en s’adaptant aux possibilités

de chaque élève. Articulations, muscles, ligaments et tendons sont sollicités en douceur. Les mouvements

effectués lentement amènent à la détente. La séance se terminera par une relaxation de 5 à 10 minutes

afin de permettre à l’élève de ressentir tous les bienfaits de sa pratique.

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une forme plus dynamique de yoga directement inspirée de l’Ashtanga Yoga. Il s’adresse aux personnes ayant déjà une bonne base sportive, une bonne condition physique, ou ayant acquis les fondamentaux en Hatha Yoga. Ce yoga produit de la chaleur ce qui favorise l’élimination des toxines.

La séance débute par une brève méditation suivie d’exercices de Prânayama plus intensifs que ceux pratiqués en Hatha yoga (ils ont pour effet immédiat de réchauffer le corps et de le dynamiser). Après les salutations au soleil, les séries d’asânas s’enchaînent avec une attention particulière accordée à la synchronisation des mouvements avec le souffle,le travail respiratoire en conscience accompagne le pratiquant, c’est lui qui permet et facilite l’alignement et le maintien des postures. Une relaxation finale de 5 à 10 minutes termine la séance.

 

 



              

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