Fitness - Pilates
              



 

Pourquoi Pilates ?

 

Pilates Benesse Maremne

 

 

 

 

 

 

pilates_methodes

 

 

Le terme « Pilates », désignant cette méthode, n’est autre que le nom de son inventeur, Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne. Il faut savoir que tout jeune, Joseph était un enfant au physique fragile, néanmoins sa grande détermination et la pratique intensive de sports variés tel que la boxe, la musculation, le ski ou encore la plongée lui permirent de se transformer en véritable athlète.

Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, c’est dans une prison anglaise que cet homme élabora les premiers mouvements de sa méthode, des exercices de gym au sol nécessitant peu de matériel, qu’il testa avec succès sur ses compagnons de cellule puisque aucun d’eux ne furent touché par l’épidémie de grippe frappant l’Angleterre à cette époque. C’est par la suite en tant qu’infirmier que Pilates inventa d’autres exercices visant à rééduquer les soldats blessés, notamment en créant des équipements de gym à l’aide de ressorts de lits.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis et ouvre là bas son premier centre de conditionnement physique, mais ce n’est qu’au début des années 80 que sa méthode prend véritablement de l’ampleur.

Une méthode intelligente

La méthode Pilates

n’est autre qu’un savant mélange de gym, de danse et de yoga. Les multiples exercices proposés sont orientés sur une amélioration du rendement musculaire grâce à un travail de renforcement et d’étirement des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que de la coordination.

Le principe

La méthode Pilates réside dans le développement uniforme et harmonieux du corps, on apprend à isoler les muscles négligés afin de les renforcer tout en les allongeant, les muscles trop tendus doivent quant à eux être relâchés. Le sujet arrive de cette manière à trouver l’équilibre parfait permettant de corriger les asymétries et ainsi de prévenir toute blessure.

 

La méthode Pilates nécessite la prise de conscience de la position des différentes parties de son corps dans l’espace, on travaille beaucoup sur la posture et l’alignement du corps afin d’éviter toute mauvaise compensation. De plus, contrairement à des exercices de renforcement musculaire traditionnels, on va davantage travailler sur la qualité du geste, évitant ainsi les interminables séries répétitives.

 

A savoir que la méthode Pilates propose plus de 500 exercices pouvant être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés, donc pas de quoi s’ennuyer !


 

 

Les points clés de la méthode Pilates

 

1. La respiration :

Elle doit être régulière et en harmonie avec les mouvements effectués et les phases de contraction/relâchement musculaire. La respiration costale est très utilisée, le bas ventre reste constamment rentré ce qui permet de muscler le transverse, muscle profond de l’abdomen.

2. La concentration :

Afin de constamment garder la maîtrise de son corps et de ses gestes, le sujet fait appel à ses sensations avec toujours une forte relation entre corps et esprit.

 

3. La précision :

Avec la méthode Pilates, chaque mouvement, pour avoir l’effet désiré, doit être exécuté avec une extrême précision. Toute l’énergie est concentrée uniquement sur les zones de travail.

4. Le centrage :

La région abdominale est le point de départ de tout mouvement, d’où son appellation « The Power House », le centre de contrôle.

5. La fluidité :

Avec la méthode Pilates, les mouvements s’exécutent de façon lente et en profondeur, tout en maîtrisant force et souplesse.

6. Le contrôle :

La pratique du Pilates doit permettre de contrôler corps et esprit, mouvement et respiration.

Coach Pilates

 

 

 

 

 

 

pilates_coaching

 

 

Les bienfaits du Pilates

 

 

• Un dos sans douleur et une prévention des blessures grâce à une amélioration de la posture, un renforcement des groupes musculaires relâchés (abdos, fessiers) et une détente des groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos).

 

• Un ventre plus plat grâce à la tonification de la ceinture abdominale.

 

• Un effet déstressant grâce à une meilleure respiration.

 

• Des muscles à la fois souples et toniques.

 

• Une meilleure coordination.

 

Mais aussi du AIR-PILATES

 

 

 

 

 

Avant de venir nous voir à la salle

n'hésitez pas à

Télécharger vos Contrats - Conditions Générales de Vente et Règlement Intérieur

 

 

Contrat Crossfit BNS

 

Contrat

CGV Crossfit BNS

 

CGV

RI Crossfit BNS

 

RI

 

 

 



              

Crossfit BNS

 

25 Route de Orx

40230 Benesse Maremne

 

05 47 55 52 14

06 26 34 48 78

Train to compet

 

 

Pratique

 

Le Staf

Le Shop

Le Planning

L'accueil

 

 

Logo Fit et Rack

 

Logo Foodspring

Logo Feed

 

Logo Foodspring

 

 

  
Top